Arrêt Tabac

Arrêt tabac

Atteindre vos objectifs

Lors de mes consultations, je pourrai répondre à diverses questions concernant les sujets suivant :
La préparation physique, la réathlétisation, la perte du poids, des conseils sur l’alimentation
Ces connaissances aideront à améliorer et compléter mes séances afin que vous ayez toutes les clefs pour vous développer.

Pour arrêter de fumer, la meilleure alliée est votre motivation.
Si vous n’êtes pas décidé à arrêter la cigarette, aucune méthode ne s’avèrera efficace.

Sans en faire des tonnes, la cigarette que vous fumez contient des milliers de composés chimiques dont environ une cinquantaine sont cancérigènes. N’oublions pas également, les effets directement visibles, sur le vieillissement de votre peau, de vos cheveux, le jaunissement des dents, la mauvaise haleine et les difficultés respiratoires.

Voici un petit schéma des substances cancérigènes présentes dans la cigarette que vous appréciez tant.

Vous le saviez le tabac est bel et bien nocif pour votre santé et celle des personnes qui vous entourent.

A contrario, l’arrêt du tabac ne présente aucun risque, aucune contre-indication médicale, vous n’en tirerez que des bénéfices.

« Je fume quand je veux ! » « La cigarette c’est mon moment » « Je fume souvent en accompagnant mes amis à la pause » « J’adore le moment où j’ouvre mon paquet neuf » « La clope de dessert est un régal »

La cigarette agit sur le cerveau de deux façons, une directe et une indirecte.

Quoi que vous pensiez, c’est la cigarette qui dicte votre comportement et décide de votre plaisir.

La façon directe est l’action chimique des substances présentes dans la cigarette, en d’autres termes c’est la libération hormonale qui découle suite à l’inhalation de la fumée. Cela soulage le symptôme de manque que la cigarette a installé, vous êtes donc obligé d’en griller une, pour éviter l’inconfort de ce manque, vous êtes dans un cercle vicieux : LA DEPENDANCE
La façon indirecte est le conditionnement comportemental, c’est-à-dire les habitus, comme le temps de pause, le fait de passer ce temps pour soi ou avec d’autres personnes, le geste et toutes autres habitudes qui se sont construites autour de la cigarette.
Chaque fois que vous prenez une bouffée, cela vous procure inconsciemment du bien-être, peu importe que ce moment-là soit une situation agréable, entre amis, à la pause, ou dans une situation triste, la cigarette vous fait vous sentir mieux. Et comme se sentir mieux est plaisant, vous consommez à nouveau du tabac pour ressentir ces effets.

Conclusion : Mauvaise nouvelle ! Vous n’avez aucun contrôle sur votre tabagisme.
Bonne nouvelle, je vais vous aider à reprendre le contrôle de vous-même.

Ces deux aspects sont indissociables et doivent donc être traités ensemble lors de la thérapie.

Lors de la séance, une première partie est destinée à découvrir le cadre, c’est-à-dire ce que vous apporte la cigarette, depuis combien de temps et à quelle fréquence vous fumez, à quelle occasion, quels sont vos rituels de fumeur. Ce sont vos comportements appris, qui tout au long de votre vie de fumeur se sont installés et dont nous allons nous débarrasser en les déconstruisant au fil de la séance.

La partie suivante de la thérapie est de mettre en évidence tous les aspects négatifs de la cigarette, ceux que vous connaissez et d’autres pour vous faire prendre conscience de l’impact considérable que prend le tabac dans votre vie et que vous ne voulez plus.

Ensuite, nous travaillerons sur votre motivation et toutes les ressources disponibles en vous qui vous permettront de construire un comportement positif, qui ne sera plus rythmé par la cigarette, au contraire, celui que vous avez décidé ! Vous allez redevenir maitre de vous-même !

Pour finir, nous établirons un travail de projection dans le futur avec tous les bienfaits de cette nouvelle vie.
Sans oublier la toute première chose que vous déciderez de faire, en sortant de la thérapie, aussi minime soit elle, qui vous lancera sur votre chemin de délivrance.

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