Hypnose

Hypnose Ericksonienne

Développer le bien être

L’Hypnose existe depuis 3000ans avant Jésus Christ, les premières stèles étudiées en 1970 datent de la 20ème dynastie à l’époque de Ramsès 2. Plusieurs hypnoses existent, une des plus utilisées aujourd’hui est l’Hypnose Ericksonienne qui tire son nom des travaux du psychiatre Milton Erickson dans les années 1930.

L’Hypnose qu’est-ce que c’est ?

L’état hypnotique est « un état de conscience modifié », il y en a plusieurs et de plusieurs niveaux.
Issu d’un processus naturel appelé « Transe commune », pourquoi commune ?
Car tout le monde le vit au quotidien. Qui n’a jamais été, au volant de sa voiture, absorbé dans ses pensées à en oublier la route ?
Lorsque nous sommes plongés dans un bon film, ou un super roman, lorsque notre esprit s’en va de notre poste de travail pour rêver les yeux perdus vers l’extérieur ou dans le vide, ceci est un état de conscience modifié, un état hypnotique. Sans le savoir vous l’avez déjà vécu d’une manière ou d’une autre.
Ou encore plus évident pour des sportifs, lorsque l’on est plongé sur son action et seulement son action. Tous nos sens sont concentrés sur ce qui nous permet de réaliser l’action. Prenons l’exemple d’un skieur, qui en haut du sommet, se sent rempli d’adrénaline (kinesthésique), s’élance pour tracer son passage dans une neige vierge, enchainant les virages, transférant son poids (proprioception) d’un appui à l’autre, le regard (vision) portant au loin pour analyser la meilleure trajectoire, sentir la neige craquer sous la semelle de ses skis (kinesthésique). Il est comme happé hors du temps, il n’y a que sa glisse à ce moment précis. Cet état de conscience modifié est communément appelé l’état de « Flow » par les sportifs.

Peu importe l’état hypnotique que nous vivons, la notion du temps nous échappe.

L'Hypnose pourquoi ?

En séance d’Hypnose, l’état de relaxation libère les inhibitions tout en gardant le contrôle sur ce que l’on dit et va donc permettre le changement. Le sujet a un accès direct avec son inconscient et ses ressources, il pourra alors revenir sur une expérience vécue et en orienter sa réalité.

En d’autres termes, les limites qui sont dans nos pensées, les mauvaises habitudes, les souvenirs difficiles, peuvent être mis entre parenthèses et être contournés dans le but de mettre en place de nouveaux comportements plus utiles grâce aux ressources qui sont présentes en vous et plus facilement accessibles par l’état hypnotique.

Aujourd’hui, l’hypnose a de multiples champs d’action : thérapie, développement personnel, chirurgie, coaching, apprentissage. C’est un outil qui permet d’aller puiser dans ses ressources inconscientes et mettre en place des changements et apprentissages inconscients sans limite.

L'Hypnose pour qui ?

Pour tou(te)s, ceux et celles qui souhaitent s’épanouir dans leur vie, qui désirent se libérer de leurs pensées affligeantes ou de leurs souvenirs chargés d’émotion, qui veulent mieux se connaitre et accroître leur confiance, qui aimeraient arrêter le tabac ou le besoin compulsif de manger.

Prendre rendez-vous

Envoyez un message ou appelez-moi pour réserver une séance d'hypnose